Un regard vers nous…

Claire, herbaliste

Claire

Passionnée de plantes médicinales, j’ai obtenu mon certificat d’herbaliste après le cursus de trois ans de l’ELPM (École Lyonnaise des Plantes Médicinales). J’aime les observer, les sentir, les toucher, mais aussi les cueillir et les transformer en créant des macérats, teintures, poudres, onguents, baumes, élixirs olfactifs qui m’émerveillent par leurs couleurs, leurs odeurs et leurs propriétés.

La peau est un organe à part entière. Tout ce que nous appliquons sur elle arrive directement dans le sang. Je pense que nous ne devrions mettre sur notre peau que ce que nous pourrions manger. Ainsi, je crée des produits sans substance synthétique, qui respectent le corps et bien sûr la Terre, et qui contribuent, au même titre que l’alimentation, la respiration, le sommeil ou l’activité physique, à renforcer l’équilibre du corps. C’est un même chemin vers la santé et la beauté !

Pour Rituel de poche, J’ai préparé de beaux bâtonnets de fumigation avec mes cueillettes sauvages et de plantes de mon jardin ariégeois.

Plus d’informations sur Instagram & Facebook

Thomas, rédacteur du livret

Thomas

Naître et grandir en Couserans crée un lien indéfectible avec ce territoire : on y revient toujours ! Après l’agrégation de lettres, je partage donc ma vie entre mes chères montagnes couseranaises et Paris, où je publie des ouvrages scolaires et parascolaires et enseigne le français à mi-temps à des enfants… exceptionnels et passionnants !

Avec des amies, j’ai aussi créé le festival Journées sorcières, dont la première édition a lieu samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre 2020 à Saint-Lizier (Ariège).

C’est moi qui conçois les livrets, écris les articles du blog et coordonne notre projet. Si vous ne me croisez pas sur un sentier de montagne du Haut-Salat ou dans un musée parisien, vous me trouverez sûrement plongé dans un ouvrage sur la neuroéducation, l’écoféminisme, la pensée queer ou la mythologie d’ici et d’ailleurs.

Plus d’informations sur Instagram

Contact : ritueldepoche(at)gmail.com

Sylviane, sculptrice

Sylviane

Mon savoir-faire de sculptrice itinérante, est multiple : argile, plâtre, moulages, pierres, bronze. Depuis vingt-deux ans, mon principal terrain de jeu est la sculpture sur marbres. Je me suis ensuite tournée vers l’exploration des pierres fines dans les Pyrénées. Mes œuvres reflètent un regard nomade, plongé dans diverses cultures en Asie et au Moyen-Orient, où j’ai longtemps vécu.

De retour en France, j’ai créé ma propre fonderie de bronze pour compléter mes créations et réaliser mes projets sur mesure, des petites tailles à des pièces bien plus monumentales. Mes sculptures se trouvent dans des lieux privés et publics en Europe mais aussi en Arabie Saoudite, au Qatar, en Syrie, en Inde et en Égypte.

Les pierres fines qui accueilleront ici vos intentions ne proviennent pas d’exploitations des ressources ou des humains. Elles ont été trouvées, taillées, et polies par mes soins, au sein des montagnes d’Ariège et notamment de la belle vallée de Bethmale où j’ai posé mes valises. Pendant mon travail, mon chant rejoint les leurs.

Plus d’informations sur Instagram et sur http://www.sylvianeselma.art

Cécile, productrice de plantes

Cécile

De mon jardin de simples aux montagnes et prairies d’Ariège, je récolte pour vous les bienfaits et les saveurs des plantes. L’obstination du désherbage, le jeu de piste sur les fleurs, les rendez-vous avec les abeilles, la patience quotidienne puis la profusion végétale, la minutie de l’atelier, les rendez-vous avec les buveurs et buveuses : voici l’année d’une cueilleuse.

Mon exploitation est certifiée en agriculture biologique et SIMPLES, un label exigeant depuis 1982, dont les membres accordent une attention toute particulière à l’utilisation de méthodes traditionnelles, garantissant des produits naturels de qualité supérieure.

Si mes plantes vous procurent un moment de paix ou de plaisir avec la méditation, j’en serai très heureuse !

Plus d’informations – et de tisanes ! – sur https://www.floreale.fr

Faustine, illustratrice

Faustine

Entraînée depuis toute petite dans les brocantes et vide-greniers, j’ai pris goût à flâner dans les collections de vieux objets, et j’ai aiguisé mon regard pour dénicher ceux qui m’interpellent le plus. C’est ainsi que s’est développée en moi cette passion pour les cabinets de curiosités.

Je suis en émerveillement constant devant les insectes et les plantes que je rencontre sur mon chemin au gré de mes pérégrinations. Je les dessine en harmonisant les sujets entremêlés et en réfléchissant aux messages que je pourrais faire passer. Entre planche botanique, science et magie, je propose des étiquettes pour embellir vos bocaux de cuisines. Elles racontent l’histoire de plantes, préparations ou épices, à l’instar des anciens comptoirs des apothicaires. Je présente aussi, à travers mes illustrations et bijoux inspirés d’ailleurs, ma collection du monde.

Plus d’informations sur https://eufricinia.com

Laetitia, artisane du Web

Laetitia

Artisane du Web, je propose mon savoir-faire et mon énergie pour des projets portés par des humain·e·s en phase avec mes valeurs (collaboration, slow working et écologie sociale) et ancrés dans le territoire où je vis : le Couserans.

Critique sur mon activité virtuelle, j’aime partager mon temps avec des domaines plus manuels et directement connectés au vivant : autoconstruction écologique, sylviculture douce, paraculture, cueillette sauvage, etc.

Plus d’informations sur Instagram et http://laetitiadebruyne.com

Vous voulez en savoir plus sur nos kits et notre philosophie ?